Vous avez entre 16 et 26 ans et le thème de l’eau vous fascine ? Vous arrive-t-il de réfléchir à des questions telles que la gestion de l’eau, les questions environnementales et sociales ? Alors le Parlement des Jeunes de l’Escaut est peut-être fait pour toi !

Le Parlement des Jeunes de l’Escaut rassemble des jeunes, autour du thème de l’eau. Ils ont en commun d’habiter ou d’étudier dans le district international des bassins fluviaux de l’Escaut. Le projet a pour but :

  • Développer la citoyenneté des jeunes et leur conscience écologique sur la gestion de l’eau
  • Accroître l’implication des jeunes et leurs compétences dans la gestion de l’eau du bassin versant de l’Escaut
  • Donner une parole forte aux jeunes auprès des décideurs
  • Former un groupe fort et soudé qui apprend et s’amuse
  • Travailler au-delà des frontières

Ainsi les jeunes se rencontrent plusieurs fois par an pour réfléchir et travailler ensemble, en France, en Belgique, et aux Pays-Bas, voire ailleurs en Europe lors d’échanges avec d’autres bassins versants ou d’autres programmes jeunesse.


Suivez nos aventures via notre page Facebook


En savoir plus sur…

  • Le bassin de l'Escaut
  • Les autres Parlements de l'eau


L’Europe s’est engagée à améliorer, sous certaines échéances, la qualité de ses eaux. C’est le message clé de la directive cadre européenne sur l’eau. Mais comment agir quand on sait que les rivières prennent leur source dans un pays et en traversent d’autres? Il ne servirait à rien qu’un pays multiplie les efforts pour améliorer la qualité de l’eau d’une rivière alors que son voisin y rejette tous ses déchets. C’est dans ce but qu’ont été créés les districts hydrographiques internationaux. L’un d’entre eux est consacré à l’Escaut et couvre 61 % du territoire belge.

Parallèlement a été fondée la Commission Internationale de l’Escaut, chargée de la collaboration entre les divers états et régions afin de favoriser une gestion durable et intégrée de l’eau. Quant au Parlement des Jeunes de l’Escaut, il a été créé en collaboration avec cette commission. Un district peut donc regrouper plusieurs pays appelés à collaborer pour améliorer la qualité de leurs rivières communes.

L’Escaut coule dans trois pays. Il prend sa source en France, se fraie un chemin en Belgique jusqu’à l’embouchure située aux Pays-Bas. Les autres rivières du district se jettent dans l’Escaut ou directement dans la mer du Nord. Ces cours d’eau et le littoral forment ensemble ce que l’on appelle le District Hydrographique International de l’Escaut, qui recouvre 36 416 km² et compte de ce fait parmi les plus petits de toute l’Union Européenne. Mais c’est aussi l’un des plus peuplés et des plus industrialisés.

Le Parlement européen des Jeunes pour l’Eau donne, depuis 1999, la possibilité aux jeunes de participer à la politique internationale de l’eau.
Le Parlement mondial de la Jeunesse pour l’Eau est également un réseau de jeunes qui ont à coeur la thématique de l’eau. Il est composé de plus de 80 jeunes issus de 71 pays. Ces membres sont actifs au niveau local, régional et international. Dans leurs pays respectifs, ils prennent des mesures pour concrétiser le droit à l’eau et à l’assainissement. Au niveau mondial, ils luttent au sein d’institutions telles que les Nations Unies pour promouvoir la participation des jeunes au secteur de l’eau.

YouTube video

Vous désirez en savoir plus ? Consultez la brochure >

Qui peut participer ?

Toute personne entre 16-26 ans, de manière individuelle ou en groupe.

Participer – Inscriptions

Je m’inscris





Le Parlement des Jeunes de l’Escaut est une initiative de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et de GoodPlanet Belgium avec le soutien financier d’Erasmus+ et en partenariat avec HZ University of Applied Sciences.

Financer par AEAP et par Erasmus+.