Lancés en mars 2017, les ateliers de cuisine locale et de saison, GoodCook donnent aux élèves le goût à une alimentation saine pour nous et pour la planète. Depuis l’année scolaire 2022-2023, nous allons une étape plus loin dans la sensibilisation à l’alimentation durable. GoodCook s’est enrichi d’un deuxième atelier de découvertes alimentaires et de 20 défis faciles à réaliser en toute autonomie.
Nous avons rencontré Alexandra Stubbe, enseignante à l’Ecole n°2 de Schaerbeek et Christel Vercammen de la Vrije Basisschool Heilig Hart van Maria à Berlaar. Elles nous partagent leur avis sur leur expérience.
Tout d’abord, comment s’est déroulé le trajet GoodCook ?
Alexandra : « On a commencé GoodCook par une première animation qui s’est faite en classe avec une coach de GoodPlanet. Caroline, notre coach, est venue présenter les fruits et légumes et réexpliquer pourquoi il est important d’avoir une alimentation locale et de saison. Les élèves ont ainsi découvert plein de nouveaux légumes et fruits qu’ils ont pu cuisiner grâce à des recettes délicieusement originales.
Ensuite, nous avons eu des défis à relever avant la seconde visite de Caroline. Nous sommes par exemple allés au magasin en vrac et dans une ferme bio et locale où les élèves ont récolté des légumes. Les élèves ont préparé des recettes végétariennes et végétaliennes à la maison qu’ils ont ensuite partagées avec leur famille et les autres classes à l’école. Nous avons même créé en classe un livre de recettes…
Lors de la seconde visite, nous avons découvert plus en profondeur l’alimentation durable afin d’apprendre aux élèves à faire des choix alimentaires bons pour leur santé, bons pour les autres et bons pour la planète. Les élèves étaient répartis en 4 sous-ateliers ludiques et interactifs qui traitent un sujet précis : une alimentation bonne pour la santé, le gaspillage alimentaire, l’apport en protéines grâce à des matières plus végétales et la diminution des emballages en plastique. Et bien sûr, nous avons cuisiné d’autres recettes tout aussi savoureuses. »
Pourquoi avoir choisi de participer aux ateliers GoodCook ?
Alexandra : « L’alimentation durable est cruciale. C’est important de voir ce thème à l’école. On constate que nos élèves ont une alimentation surtout basée sur les frites, les hamburgers. Cela a donc tout son sens de participer à un atelier de cuisine durable. » Christel « Mais quand on est seule en classe avec 25 élèves, ce n’est vraiment pas évident… On essaie alors de cuisiner 1 fois par an, en fin d’année, quand on a du temps libre. Avec GoodCook, tous les ingrédients sont apportés, la leçon est prête et abordée de façon ludique avec du matériel original comme les nappes ‘plateau de jeux’. Bref, les élèves n’ont plus qu’à amener une planche à découper et un couteau. »
Alexandra : « Et c’est vraiment pratique, car il y a la possibilité de faire plein de liens avec les compétences visées en classe. Par exemple, lors de notre visite à la ferme pédagogique, on a pu voir le cycle de la plante, des végétaux, le cycle de vie en général. Lorsque l’on a rédigé la lettre aux parents, cela nous a permis de faire une belle rédaction. La recette nous permet de voir l’impératif présent. En faisant la chanson, on a pu voir les rythmes. La carte mentale nous permet de faire une synthèse. »
Un atelier pour tous les élèves ?
Alexandra : « Le fait de cuisiner en classe nous a permis de voir les élèves d’une autre façon, autrement que lorsque l’on fait du travail purement théorique. Ils sont sortis de leur zone de confort. Il y a des élèves ‘moins scolaires’ qui ont pu montrer d’autres compétences et qui ont pu être valorisés. Les défis ont amélioré la cohésion et la dynamique de groupe dans la classe, car on est allé dans des endroits différents et on a fait d’autres activités. Des personnalités plus passives en temps d’apprentissage se sont révélées et ont pu se mettre en avant. »
Comment les élèves réagissent-ils par rapport au trajet ?
Christel « Nos élèves étaient tellement enthousiastes qu’ils voulaient participer à tous les défis. Du coup, nous n’avions pas d’autre choix que de réaliser tous les défis (rires). Mais ce n’était vraiment pas difficile et les élèves ont adoré. Le défi le plus difficile était de réaliser les recettes végétaliennes à la maison. Car les parents se demandaient « c’est quoi tout ça ?!« . Mais les enfants étaient super motivés, ont tout expérimenté. Quand ils ont ramené les préparations à l’école, il y avait la file pour goûter. Cette cuisine végétalienne a donc été un véritable succès.
En d’autres mots, nos élèves ont bien accroché à la thématique ; ils ont envie de tout connaître sur l’alimentation durable et savoureuse. Et nous espérons sincèrement que les élèves vont continuer à manger des aliments sains et que cela perdurera aussi en secondaire. »