Le dérèglement climatique et ses conséquences sont de plus en plus visibles, ici comme ailleurs. L’école est un lieu d’apprentissage et de réflexion pour les jeunes autour des problématiques sociétales et environnementales. En tant qu’enseignants développez vos connaissances et apprenez-en davantage sur les manières concrètes d’aborder ces thématiques avec vos élèves.

GoodPlanet, en partenariat avec l’ICEDD, propose 2 journées de formation afin d’outiller d’avantage les enseignant.e.s.

Ces formations portent sur les enjeux climatiques et la résilience, à destination des professeurs du secondaire et des écoles hautes wallonnes. Elles sont gratuites et accessibles sur inscription à partir du 21 août 2024 (maximum de 30 participant.e.s par session). Les 2 journées ayant des liens entre elles, nous vous recommandons fortement de vous inscrire aux 2 jours.

Objectifs généraux

  • Développer ses connaissances scientifiques par rapport au dérèglement climatique, aux risques environnementaux qui y sont liés et les principes de résilience systémique(A. Keller);
  • Développer certaines compétences spécifiques afin d’accroître son sentiment de confiance et de légitimité pour aborder ces sujets en classe avec ses élèves et passer des émotions à l’action.

Présentation du contenu des modules de formation

  • JOUR 1 : Comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique et les risques associés
  • JOUR 2 : La place du dérèglement climatique dans l’école - de la réflexion à l’action
Sur base de vos connaissances actuelles et avec l’aide de nos coachs, développez votre compréhension du dérèglement climatique et des risques associés et débattez des actions possibles.
Concrètement, nous vous proposons de :

  • Vous mettre dans la peau de vos élèves en participant à une discussion et une déconstruction des idées reçues sur les causes, conséquences et enjeux du dérèglement climatique.
  • Apprendre la notion de risques et les principes de résilience systémique (grille Arthur Keller).
  • Donner de la place aux émotions et réfléchir à leur potentielle transformation en actions.
  • Découvrir des outils pour aborder le sujet du dérèglement climatique en classe.

En sortant de ce module, vous serez capable d’animer une discussion en classe autour du dérèglement climatique et de la résilience en tant que sujets de société.

Dans ce deuxième jour, nous vous proposons :

  • Un retour d’expériences suite au jour 1
  • De réfléchir et échanger autour des freins pour aborder ces sujets en milieu scolaire et tenter de répondre à certains.
  • De faire des liens entre les différentes composantes du système climatique / de résilience et les matières de cours (géographie, sciences économiques et sciences sociales, citoyenneté…), dans le but d’appuyer la pensée systémique.
  • De découvrir l’importance du développement d’une pensée systémique et critique chez les jeunes comme une solution de résilience

En sortant de ce module, vous aurez une vue sur les liens entre votre matière de cours et le système climatique / de résilience et serez capable de susciter une réflexion systémique chez vos élèves.


En pratique
  • Groupe cible : enseignant∙e∙s des écoles secondaires et hautes écoles wallonnes.
  • Lieux : afin de réduire vos déplacements, nous organisons les sessions de formations dans 3 villes différentes : Namur, Liège et Mons. Les lieux précis seront précisés ultérieurement mais seront accessibles aisément en transports publics.
  • Quand :
    • Namur : mardi 5 Novembre 2024 et vendredi 29 novembre 2024 (de 9h à 16h30) –
    • Liège : mardi 14 janvier 2025 et vendredi 7 février 2025 (de 9h à 16h30)
    • Mons : Mardi 11 Mars 2025 et vendredi 28 Mars 2025 (de 9h à 16h30)
  • Prix : Gratuit, mais inscription obligatoire dès le 21 août 2024.
  • Remarques :
    • Vous pouvez être plusieurs enseignant.e.s d’une même école à vous inscrire, toutes matières confondues. Veillez à obtenir l’accord de votre direction en amont.
    • Petit déjeuner et collations prévus sur place, prévoyez votre pique-nique.
    • Les frais de déplacement ne sont pas remboursés.


Projet soutenu par la Région Wallonne, sous réserve d’approbation finale du projet.
En partenariat avec l’ICEDD: Institut de conseils et d’études en développement durable.