Une famille belge compte en moyenne 95 appareils électriques.

Mais combien d’appareils utilise-t-on réellement? Le tiroir poussiéreux est-il le meilleur refuge pour les calculatrices, smartphones et lecteurs de carte défectueux?

Aujourd’hui, il nous est impossible d’imaginer la vie sans appareil électrique. Même rouler à vélo ou se brosser les dents peut se faire de manière électrique. Pour produire tous ces appareils, il faut compter sur des tonnes de matières premières… des matériaux souvent rares, tels que l’or, l’argent, le cuivre. A la fin de leur vie, ces appareils ne semblent plus rien valoir mais la vérité est ailleurs.

Un collaborateur pédagogique de GoodPlanet emmène vos élèves sur le chemin du cycle de vie de nos appareils électriques. Grâce à un jeu interactif, le groupe aborde différentes questions:

  • D’où viennent nos appareils?
  • Quels matériaux ou matières premières y sont incorporés?
  • Que se passe-t-il en fin de vie de nos appareils?

Pouvons-nous évoluer vers un cycle de vie durable? Et que signifie concrètement l’urban mining et l’économie circulaire?

En pratique

Public cible: 2e et 3e degrés du secondaire
Durée: 2 heures de cours (100 minutes)
Période: année scolaire 2024-2025
Gratuit !

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En savoir plus ?

  • Une animation qui colle au programme scolaire !
  • Découvrez la vidéo d’introduction à l’animation
Cette animation entre tout à fait dans le programme scolaire de l’enseignement secondaire ! Elle vous permettra d’aborder avec vos élèves les concepts de matières premières, de développement durable ou encore de choix de ressources… Concepts qui se trouvent entre autres dans le programme de géographie de 5e secondaire (Questions spatiales à propos de l’inégale répartition des populations et des ressources, principalement l’énergie et les autres matières premières) ou dans la formation scientifique au niveau de l’enseignement qualifiant (UAA 20 – Energies : choix judicieux et utilisation rationnelle).

« Cette animation est au niveau des élèves et apporte de la fraicheur ainsi que des aspects ludiques tout en étant en phase avec le nouveau programme de géographie en 5e secondaire générale. »
Alain Delvaux, enseignant à l’Abbaye de Flône

« Nous reparlerons de cette thématique, car les jeunes concernés travaillent dans différentes entreprises et ils se trouvent parfois devant ce genre de problématique. »
Dominique Dermine, enseignante au CEFA d’Andenne et de Namur

Voici une chouette vidéo que nous utilisons comme introduction à notre animation. Elle permet, en quelques minutes, de faire le point sur cette thématique et ses différents enjeux.



Ce projet est une initiative de Recupel en collaboration avec GoodPlanet.