Une famille belge compte en moyenne 95 appareils électriques.
Mais combien d’appareils utilise-t-on réellement? Le tiroir poussiéreux est-il le meilleur refuge pour les calculatrices, smartphones et lecteurs de carte défectueux?
Aujourd’hui, il nous est impossible d’imaginer la vie sans appareil électrique. Même rouler à vélo ou se brosser les dents peut se faire de manière électrique. Pour produire tous ces appareils, il faut compter sur des tonnes de matières premières… des matériaux souvent rares, tels que l’or, l’argent, le cuivre. A la fin de leur vie, ces appareils ne semblent plus rien valoir mais la vérité est ailleurs.
Un collaborateur pédagogique de GoodPlanet emmène vos élèves sur le chemin du cycle de vie de nos appareils électriques. Grâce à un jeu interactif, le groupe aborde différentes questions:
- D’où viennent nos appareils?
- Quels matériaux ou matières premières y sont incorporés?
- Que se passe-t-il en fin de vie de nos appareils?
Pouvons-nous évoluer vers un cycle de vie durable? Et que signifie concrètement l’urban mining et l’économie circulaire?
En pratique
Public cible: 2e et 3e degrés du secondaire
Durée: 2 heures de cours (100 minutes)
Période: année scolaire 2024-2025
Gratuit !
Inscrivez votre classe
En savoir plus ?
- Une animation qui colle au programme scolaire !
- Découvrez la vidéo d’introduction à l’animation
« Cette animation est au niveau des élèves et apporte de la fraicheur ainsi que des aspects ludiques tout en étant en phase avec le nouveau programme de géographie en 5e secondaire générale. »
Alain Delvaux, enseignant à l’Abbaye de Flône
« Nous reparlerons de cette thématique, car les jeunes concernés travaillent dans différentes entreprises et ils se trouvent parfois devant ce genre de problématique. »
Dominique Dermine, enseignante au CEFA d’Andenne et de Namur
Ce projet est une initiative de Recupel en collaboration avec GoodPlanet.