Context
Jan De Nul Group s’engage à entreprendre de manière plus durable, avec pour objectif principal de réduire leur consommation d’énergie. Un des moyens d’y parvenir est que les employés de terrain consomment moins d’énergie dans l’exercice de leur travail. L’entreprise reconnaît que les discussions sur l’énergie sont souvent très techniques et théoriques. C’est pourquoi Jan De Nul Group a fait appel à GoodPlanet en tant qu’expert dans l’éducation environnementale auprès de tout public cible, pour sensibiliser les employés. L’objectif était de transmettre les connaissances de manière ludique, interactive et accessible.
Approche
En se basant sur le rapport technique énergétique de Jan De Nul Group, GoodPlanet a examiné la consommation d’énergie des machines, des bâtiments, des navires et des véhicules de l’entreprise. Avec ces résultats et des méthodologies spécifiquement développées par ses pédagogues, GoodPlanet a organisé des séances d’information de trente minutes, comprenant différents éléments interactifs tels que des vidéos, des quiz et des supports visuels. Les employés ont travaillé en groupes pour identifier les principales sources d’émissions d’énergie au sein de l’entreprise. Enfin, ils ont eu l’occasion de discuter des obstacles éventuels et de s’engager sur de nouveaux comportements pour économiser l’énergie.
Résultat
En une seule journée, environ 120 employés ont été sensibilisés lors de 8 sessions courtes et interactives. Ils ont ainsi reçu des conseils très spécifiques, comme ‘éteindre le moteur des véhicules à l’arrêt’ et ‘vérifier la pression des pneus’ pour économiser de l’énergie.
Jana Van Quaquebeke, conseillère QHSSE en énergie et émissions chez Jan De Nul Group, a considéré l’atelier comme un succès :
“Les retours ont été très positifs. L’objectif de rendre notre politique compréhensible et d’accroître la sensibilisation à la consommation d’énergie au sein de l’entreprise a été atteint.”
Vous êtes intéressé.e ou vous désirez bénéficier d’une offre sur mesure?
Contactez-nous