Saviez-vous que l’alimentation est responsable de plus de 30 % de l’empreinte écologique globale ? Qu’en Belgique, 4 enfants sur 5 ne mangent pas assez de légumes et de fruits (soit 400 grammes par jour) ? Ou que 20 % des adolescents de moins de 16 ans sont en surcharge pondérale ? Ces chiffres le soulignent : une alimentation durable est nécessaire.
Mais qu’entend-on par alimentation durable ?
L’alimentation durable est une alimentation qui respecte la santé et la vitalité, la planète et l’environnement, les agriculteur·rice·s et les travailleur·rice·s. En effet, manger local ou non, par exemple, aura un impact important. Rien qu’en termes de transport, 1 kg de haricots du Kenya équivaut à 1 tonne de légumes de chez nous. En termes de santé, une mauvaise alimentation augmente les risques de maladies. Et quant aux producteur·rice·s, n’est-il pas normal de payer leur travail au prix juste ?
Local, agro-écologique, plus de végétal : 3 concepts-clefs
Pour mettre en place une telle alimentation, chez GoodPlanet, nous nous concentrons sur 3 points-clefs :
- Local ou le plus proche possible
- Agro-écologique : sans pesticides et sans engrais chimiques, qui respecte la vie du sol et des micro-organismes.
- Avec plus de végétal : une assiette idéale contient la moitié de légumes, un quart de protéines et un quart de féculents.
On pourrait ajouter de nombreux autres principes tels que diminuer la consommation de viande, manger de saison, opter pour des produits bruts, favoriser le circuit court,… Mais en appliquant ces 3 points, nous faisons déjà un pas qualitatif pour notre alimentation. Et puis surtout, ces autres principes sont sous-entendus dans les 3 points clefs.
L’alimentation durable : passe aussi par la cuisine
Outre l’attention à la production et au choix des produits, manger durablement, c’est cuisiner durablement. Cuisiner pour ne pas perdre les valeurs nutritionnelles des aliments. Faire attention au goût et au visuel. Car oui, on mange aussi avec les yeux… Alors, ça doit être beau et ça doit être bon. 😊
Manger sans nuire à notre propre santé et à celle des écosystèmes est possible et désirable. Alors, envie de croquer la vie à pleines dents ? Et ce durablement ?
Participez à Croque local, réalisez des recettes saines et de saison, promouvez les cantines durables,…