Le 13 juillet 2025, nous organisons à nouveau le Big Jump. Vous apportez de l’importance à la qualité de l’eau et désirez voir plus de lieux de baignade publics dans votre ville/commune ?

Organisez un Big Jump ! Pour plus d’informations, regardez ici >




Big Jump 2024

Tous à l’eau pour l’eau



Chaque année, nous nous réjouissons de l’arrivée du deuxième dimanche de juillet : le jour du Big Jump. Un événement international durant lequel, chaque année, des milliers de citoyens de toute l’Europe se jettent à l’eau pour demander une eau propre et attirent l’attention sur la qualité de l’eau dans les cours d’eau locaux.


L’eau propre est vitale pour la nature, les humains et les animaux, mais les défis liés à la qualité de l’eau demeurent. Nos eaux souterraines et de surface sont fortement polluées et souvent de mauvaise qualité en raison de divers facteurs.


En Wallonie, l’état des masses d’eau de surface s’améliore lentement (on passe de 36% en bon ou très bon état écologique en 2008 à 44% dix ans plus tard). Des mesures effectuées en 2023 ont montré que seul 1 cours d’eau en Flandre sur 195 était en bon état, ce qui est choquant. (En bon état, c’est-à-dire le respect des différentes conditions de la directive-cadre sur l’eau.)


En 2023, près de 1 900 personnes se sont jetées à l’eau en Belgique dans pas moins de 28 endroits. Et ce, malgré la tempête qui est passée par notre pays ce jour-là. Cette année, nous espérons une édition avec encore plus de “sauteurs” et si possible un rayon de soleil.


Que nous le fassions parce que l’eau propre est importante pour notre santé, pour la biodiversité ou pour notre bien-être… Il y a 1001 raisons de se jeter à l’eau. Et vous ? Quelle est la vôtre ?


Voulez-vous venir sauter avec nous le dimanche 14 juillet ?

Lieux du Big Jump 2024





En Wallonie
  • Huy : Quai d’Arona, Huy (Organisateur: COOL Huy asbl)
    A noter : le Big Jump à Huy se tiendra à 10h30
  • Aiseau : Ferme des castors Aiseau (Organisateur: ASBL Les castors CJJM)
  • Charleroi : Lac de la Plate Taille (lacs de l’Eau d’Heure) à Froidchapelle (Organisateur: CRS Ambre)
  • Fosses-la-Ville : Lac de Bambois, rue de la Plage (Organisateur: Lac de Bambois)
  • Habay-La-Neuve : Etang Remy (Organisateur: Association pour la Libre Baignade dans les eaux de l’Arlune – ALBA)
  • Neufchâteau : Base de Loisirs Neufchâteau (Organisateur: Big Jump de la Vallée du Lac)
  • Overijse : Lac de Genval – Overijse Meerlaan (Organisator: Big Jump Overijse/Genval).
  • Rochefort : Au pont de pierre de Rochefort (Organisateur: Centre des Jeunes et de la Culture)
  • Saint-Léger : Lac de Conchibois – Rue du Stade 1 à 6747 Saint-Léger (Organisateur: Commune de Saint-Léger)
  • Wépion/Namur : Rue des Pruniers, 11 Wépion, Ravel de la Meuse, à 400 m en aval de l’Ecluse de Tailfer (Organisateur: Aviron Royal Club Nautique Sambre & Meuse 1862 asbl)
    A noter: le Big Jump à Wépion se tiendra à 12h00

En Flandre
  • Mechelen: Keerdok (Organisator: Stad Mechelen en Natuurpunt Mechelen)
  • Assenede: Leopoldkanaal t.h.v. de Oesterputbrug (Organisator: Gemeente Assenede)
  • Avelgem: Chalet ‘t Zakske (Oude Scheldearm) (Organisator: Gemeentebestuur Avelgem
  • Betekom: Demerbrug, ‘Rosse brug’ Gelroodsesteenweg, 3130 Betekom (Organisator: Natuurpunt Begijnendijk).
  • Brugge: Zomerzwemmen Coupure (Organisator: Sportdienst Brugge).
  • Deinze: St-Poppoplein (Organisator: Stad Deinze)
  • Dendermonde: Dender in de binnenstad t.h.v. Oud Sas (Organisator: Stad Dendermonde)
  • De Panne: Voetgangersbrug in Adinkerke, Dijk-Kasteelwijk (Organisator: Lokaal bestuur De Panne)
  • Gent: Portus Ganda (Organisator: Gents MilieuFront en Waterland vzw).
  • Harelbeke: Klinkaardstraat 40 (aan de Harelbeekse Kanovereniging) (Organisator: Stad Harelbeke)
  • Leuven: Celestijnenlaan, aan Dijle, in Leuven (Organisator: Natuurpunt Leuven).
  • Lokeren: aanlegsteiger Durme in centrum Lokeren, t.h.v. Prinses Charlottepark (Organisator: Masereelfonds Lokeren)
  • Machelen Zulte: Oude Leie-arm Machelen Zulte (Roger Raveelplein) (Organisator: Feest en cultuur Machelen)
  • Merelbeke: in de haven (Organisator: Yachting Merelbeke)
  • Oostende: Roeiclub Oostende (Organisator: BE ONE radio)
  • Oudenburg: Steiger Plassendale t.h.v. Spaans Tolhuis (Organisator: Spaans Tolhuiss.m Stad Oudenburg). Info
  • Overijse: meer van Overijse – Genval, Meerlaan (Organisator: Big Jump Overijse/Genval).
  • Schoten: Vaart Schoten ter hoogt van het vaarttheater (Organisator: Chiro Terdonck)
  • Tienen: Gete-meander Getestraat (Organisator: Natuurpunt-Netwerk Milieu Tienen).
  • Ulvenhout (Nederland): Brug over de Mark bij Klokkenberg (Organisator: vereniging Markdal duurzaam en vitaal)
  • Veurne: Vaubanbad (Organisator: Stadsbestuur Veurne)




Contact
bigjump@goodplanet.be


  • Pourquoi devrais-je sauter dans une eau impropre pour revendiquer une meilleure qualité de l'eau?
  • Est-ce que je peux organiser un Big Jump moi-même?
  • Que puis-je encore faire pour une eau plus propre?
Le 23 octobre 2000, la Directive Européenne Cadre Eau (EKW) a été adoptée par le Parlement. Son but? S’assurer que nos rivières, ruisseaux et autres points d’eau atteignent un bon niveau écologique d’ici à 2015. Même si nous pouvons être fiers des efforts réalisés depuis l’an 2000, les objectifs n’ont pas été atteints. La plupart des états membres ont d’ailleurs dû justifier leur retard. L’échéance a donc été reportée à 2021 (voire 2027). Les gouvernements, l’industrie, l’agriculture et les citoyens doivent donc redoubler d’efforts pour que les eaux européennes redeviennent écologiquement de bonne qualité. La mission de Big Jump est d’attirer chaque année l’attention sur ces échéances et l’importance d’une eau propre et respectée.
Chaque personne qui souhaite que l’on porte une attention positive aux cours d’eau peut organiser un saut. Nous encourageons chaleureusement les individus mais aussi les autorités locales à collaborer avec une organisation ou une association locale afin de faire rayonner son action. Les partis politiques ne sont, par contre, pas acceptés en tant qu’organisateurs de Big Jump. Ils peuvent par contre participer aux actions, tout comme encourager les sauteurs. Toute personne intéressée par l’organisation d’un Big Jump doit s’inscrire. Dès inscription, un accès est donné aux démarches à suivre et au planning à respecter. A chaque étape, GoodPlanet est là pour vous aider.

Avec ces conseils, vous minimisez également une pollution constante tout au long de l’année:

Est-ce que mon détergent rend les eaux plus propres?

Malheureusement pas. Les savons et produits d’entretien contiennent de nombreux composants qui polluent l’eau. Cela rend d’ailleurs le traitement des eaux coûteux et difficile. La solution: choisir des produits écologiques. Ils se décomposent en effet plus rapidement et de manière plus complète dans l’eau. Une autre solution: cherchez une simple recette pour créer votre propre détergent vous-même. Facile, bon marché et écologique.

Puis-je encore laver mon pull?

Evidemment mais pensez à ne pas passer vos vêtements synthétiques en machine trop fréquemment. Oui mieux: choisissez des vêtements composé de matières naturelles. Pourquoi? Vous évitez ainsi que des microparticules de plastiques ne se retrouvent dans l’eau. A chaque lavage, ces ‘mini-plastiques’ se retrouvent dans l’eau puis dans les stations d’épuration qui ont des difficultés à les filtrer. Ceux-ci sont alors rejetés dans la mer, avalés par les poissons et crustacés pour se retrouver, ensuite… dans notre assiette.

Dois-je me brosser les dents moins souvent?

Votre dentifrice contient-il du plastique? Grâce à l’appli Beat the microbead, vous pouvez vérifier quels cosmétiques contiennent du plastique. Si le vôtre en contient, remplacez-le par un produit plus respectueux de l’environnement.

Pourquoi les mauvaises herbes sont-elles bénéfiques à la qualité de l’eau?

Vous jardinez? Respectez la nature en n’utilisant aucun pesticide chimique. Ces produits très toxiques finissent toujours dans l’eau des nappes phréatiques.

Quel est le rapport entre les sacs jetables et les moules?

Chaque plastique non recyclé correctement a une chance de se retrouver dans les eaux et de s’agglutiner à la fameuse ‘plastic soupe’ qui pollue aujourd’hui les océans au point de créer un nouveau ‘continent’ composé uniquement de plastiques. Utilisez donc des sacs réutilisables et faites au maximum vos courses en vrac. Légumes, fruits, noix, pâtes, café… emportez vos bocaux et sacs avec vous pendant vos courses. Refusez les pailles et les déchets inutiles pendant vos sorties dans les cafés ou restos et surtout ne jetez pas vos mégots de cigarette par terre.

Est-ce que j’utilise trop d’eau?

Moins vous utilisez d’eau, moins vous polluez. Réparez les fuites le plus vite possible, ne laissez pas couler le robinet inutilement, installez des ‘mousseurs’ d’eau, choisissez des appareils économes en eau, utilisez de l’eau de pluie pour vos toilettes, vos machines à laver, pour arroser vos plantes.




Voici les photos du photographe Dieter Telemans du Big Jump d’Anvers 2023 et du photographe Stéfanne Priot du Big Jump de Huy 2023.





Photos : © Dieter Telemans / © Stéfanne Priot



GoodPlanet coordonne le Big Jump* en Belgique depuis 2005 et met en avant les dizaines d’organisations qui se consacrent à cette activité chaque année. Au niveau européen, le Big Jump est coordonné par le European Rivers Network (ERN).


YouTube video




* D’après une idée de Roberto Epple et d’autres membres fondateurs de GoodPlanet Belgium.