La ville de Bruxelles est à la recherche d’écoles primaires et secondaires pour créer une ville propre. Un quartier propre, cela se crée ensemble. Les écoles et les élèves y jouent un rôle important.
Vous enseignez dans une école primaire ou secondaire de la Ville de Bruxelles, Laeken, Haren ou Neder-Over-Heembeek ? La thématique de la propreté publique et du respect du cadre de vie vous intéresse et vous souhaitez sensibiliser vos élèves à la question ? Alors, ce qui suit pourrait fortement vous intéresser !
> Ecoles primaires – une formule de 2 ateliers
Participez gratuitement à 2 ateliers de sensibilisation à la propreté publique. Lors de ces 2 rencontres spécialement concoctées pour les classes de la 3e à la 6e primaire, les élèves parcourront de façon ludique tous les aspects qui touchent au respect du cadre de vie et à la prévention des déchets.
Concrètement :
- Premier atelier : au cours de cet atelier, vos élèves seront transformés en de véritables reporters de la propreté publique et effectueront des recherches dans et autour de l’école. Ensemble, ils réfléchiront au respect de l’espace public et au rôle que chacun y joue.
La première partie de cet atelier se déroule en classe et ensuite dans le quartier autour de l’école. - Second atelier : les élèves passent à l’action en partant en mission ramassage avec un·e balayeur·euse de la Ville de Bruxelles. Ils pourront interviewer les balayeur·euse·s dans l’optique de valoriser un travail souvent ‘invisibilisé’. Ensuite, les élèves établiront la carte d’identité des différents déchets ramassés ainsi que les alternatives zéro-déchets.
La première partie de cet atelier se déroule dans le quartier autour de l’école (pour le ramassage), et pour la seconde partie, on sera en classe.
Attention : ces deux ateliers se complètent et forment une suite cohérente. En vous inscrivant, vous marquez votre intérêt à faire participer votre classe aux 2 ateliers. Afin de toucher le plus d’écoles possibles sur le territoire bruxellois, chaque école peut inscrire DEUX classes maximum (si vous souhaitez inscrire plus de 2 classes, faites-le nous savoir. Il est possible que des créneaux s’ouvrent plus tard dans l’année).
En pratique
- Groupe cible : classes de la 3e à la 6e primaire des écoles situées sur le territoire de la Villes de Bruxelles. Les communes suivantes sont donc visées : 1000 Bruxelles, 1020 Laeken, 1130 Haren et 1120 Neder-Over-Heembeek.
- Durée : 2 ateliers d’une durée de 100 minutes chacun, soit un total de 4 heures de cours. Idéalement, les ateliers sont à planifier sur la même matinée.
- Lieu : en classe et dans le quartier autour de l’école
- Quand : les ateliers sont planifiés ensemble en concertation avec le professeur.
- Conseils :
- Inscrivez idéalement deux classes de votre école. Cela augmentera l’impact de ces ateliers au niveau de l’école.
- Faites participer le personnel d’entretien à ces ateliers afin qu’il puisse partager ses expériences et/ou ses difficultés avec les élèves. Vous pourrez ainsi trouver des solutions constructives.
- Prix : gratuit
> Ecoles secondaires – un projet d’accompagnement de 8 rencontres
La Ville de Bruxelles offre l’opportunité à 2 écoles secondaires, une francophone et une néerlandophone, de participer à un projet d’accompagnement. L’accompagnement est proposé à 2 classes de chaque école et comprend 8 rencontres étalées sur l’année scolaire 2024-2025.
Au cours de l’accompagnement, les élèves seront amenés à élaborer leur propre projet de sensibilisation autour de la propreté publique, basé sur la théorie du ‘nudging’ (incitations psychologiques qui influencent le comportement/la motivation). Ainsi, par petits groupes, ils imagineront et mettront ensuite en œuvre un événement ou un projet à l’échelle de l’école ayant pour but de toucher tous les élèves de l’école. Dans l’idéal, il s’agira d’une création permanente qui pourra rester visible dans le temps au sein de l’école (effet durable avec plus d’impact).
En pratique
- Groupe cible : classes de la 4e à la 6e secondaire des écoles situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Les communes suivantes sont donc visées : 1000 Bruxelles, 1020 Laeken, 1130 Haren et 1120 Neder-Over-Heembeek.
- Durée du trajet : au total, 8 rencontres par classe participante, étalées sur l’année scolaire 2024-2025. Chaque rencontre dure 2×50 minutes.
La première rencontre se fait avec l’enseignant.e uniquement (présentation du projet plus en détails et prise de connaissance de l’école) et les 7 suivantes en classe. - Lieu : en classe et dans le quartier autour de l’école
- Quand : les ateliers sont planifiés ensemble en concertation avec le professeur.
- Conseils :
Faites participer le personnel d’entretien à ces ateliers afin qu’il puisse partager ses expériences et/ou ses difficultés avec les élèves. Vous pourrez ainsi trouver des solutions constructives. - Prix : gratuit
En savoir plus
- Déroulement de l’accompagnement en secondaire : explication détaillée des 8 rencontres
- Rencontre 1 : Concertation avec l’enseignant/les enseignants des deux classes
- Rencontre 2 : Apprendre à se connaitre et introduction du projet
- Rencontre 3 : Plogging (ramassage dans le quartier) et Analyse de la Problématique
- Rencontre 4 : Brainstorming créatif
- Rencontre 5 : Animation sur la propreté et le tri & Plan d’action
- Rencontre 6 : Suivi des projets
- Rencontre 7 : Lancement des Projets – Matinée Propreté
- Rencontre 8 : Evaluation
Inscription école secondaire
Ce projet est mené en partenariat avec la Ville de Bruxelles.