Lors de la journée mondiale de l’éducation, nous avons tendu notre micro à Emmeline Van Den Bosch, 25 ans, militante pour le climat et participante au projet Re-Generation et Bart Devos, 31 ans, président de notre Conseil d’Administration pour savoir quel est, selon eux, le rôle de l’éducation dans le développement durable.


Comprendre pour agir


L’éducation joue un rôle essentiel dans la transition vers une société plus durable. Il est nécessaire de transmettre les connaissances qui sont indispensables pour comprendre ce qui se passe autour de nous.

« On ne peut pas agir à son échelle si on ne comprend pas les enjeux de la crise climatique et ce qui se passe dans le monde dans lequel on vit »

affirme Emmeline. Ces connaissances ont un impact réel. « En en apprenant plus sur les causes, les conséquences et les enjeux de la crise climatique, on comprend pourquoi on doit s’engager et comment on peut avoir de l’impact à notre niveau ou à un niveau plus global, sociétal. », souligne-t-elle.



Au-delà des connaissances, des compétences pratiques


Mais l’éducation ce n’est pas seulement transmettre des connaissances. C’est aussi (faire) vivre des expériences riches en apprentissages. Des expériences qui permettent de voir comment agir, évoluer, adapter son comportement, participer aux solutions. En témoigne, par exemple, le parcours du Président de notre Conseil d’Administration qui assume cette fonction après avoir mené de nombreux projets dans sa jeunesse avec GoodPlanet, notamment le Parlement des Jeunes pour l’eau.


Et pour Bart, faire vivre des expériences, c’est ce que GoodPlanet fait si bien :

« GoodPlanet, ce n’est pas uniquement transmettre du savoir, ce n’est pas uniquement inspirer les jeunes, mais c’est aussi donner la possibilité aux jeunes d’agir, leur donner des opportunités pour s’impliquer dans la solution. »



Une éducation pour toutes/tous et tout le temps


Comme l’a souligné Emmeline lors de l’interview, l’éducation concerne toutes les générations. On associe souvent l’éducation à l’école mais c’est un terme plus large et permanent. Acquérir des connaissances et compétences a lieu tout au long de la vie. GoodPlanet a ainsi à cœur de sensibiliser et pousser à l’action un public adulte via des ateliers et trajets d’accompagnement en entreprise.


Si l’éducation au développement durable vous tient aussi à cœur, n’hésitez-pas à soutenir nos projets en nous faisant un don.