5 conseils d’Adélaïde Charlier pour exprimer ton message climatique

Adélaïde Charlier, activiste climatique et des droits humains et co-fondatrice de Youth for Climate, nous a livré, pour vous, ses conseils pour s’exprimer sur la crise climatique.
Des conseils qui viennent à point pour participer au concours international Jeunes Reporters pour l’Environnement.




Adelaïde, pourquoi participer au concours et pourquoi s’exprimer sur les questions environnementales ?


Adélaïde: Les problèmes climatiques touchent tout le monde mais la jeune génération étant logiquement amenée à rester le plus longtemps sur Terre, c’est elle qui va être la plus impactée par la crise climatique. Ce sont nous, les jeunes, qui devrons vivre le plus longtemps avec les conséquences des décisions prises aujourd’hui. Nous sommes concernés par le sujet et donc légitimes pour en parler et agir même si nous ne sommes pas des experts.


De plus, la société n’offre pas beaucoup d’outils aux jeunes pour agir et s’exprimer face à l’urgence climatique. Les moins de 18 ans ne peuvent par exemple pas encore voter. Il est du coup essentiel que les jeunes puissent s’engager autrement, puissent s’exprimer autrement. Le concours international Jeunes Reporters pour l’Environnement est une très bonne occasion à saisir.



Comment développer un message percutant ? Comment se lancer pour faire entendre sa voix ?


Adélaïde: L’idéal est de partir d’un fait qui te touche ou te fait vibrer, d’un fait que tu as vécu ou qui te concerne ou d’un fait proche des personnes à qui tu t’adresses. Ensuite, inclus le fait dans une histoire, mais tout en maintenant ton rôle. En effet, ne parle pas à la place de quelqu’un d’autre. Rend-la tangible, sois précis et spécifique. Tu peux prendre un exemple très concret pour l’illustrer. Et finalement, présente des possibilités pour concrétiser ta volonté en actions. Comment ton audience peut-elle s’engager, quelles actions sont proposées, qu’est-ce que ton audience peut faire à son échelle ?



Quels conseils pourrais-tu partager aux autres jeunes qui s’engagent pour un monde plus durable et veulent porter leur message ?


Adélaïde:

  1. Commence par une phrase qui capte l’attention
    Tout se joue dans les premières secondes, dans la première phrase. Choisis dès lors un titre et un résumé très forts. C’est très important de capter ton audience. Les gens choisissent en quelques secondes s’ils vont continuer à écouter/lire/regarder ton message. Le début est donc super important.
  2. Utilise des images fortes et des visages
    En une image, on peut faire passer un message. L’image peut amener plus qu’un chiffre. Utilise une image forte mais surtout véridique, une image palpable qui montre les désastres climatiques ou la beauté des alternatives par exemple, ou encore mieux, une image qui combine les deux. Ex. : les citoyens qui s’engagent pour combattre une mine de charbon.
  3. Rend ton message compréhensible
    Ça, c’est un point qui est assez difficile. Il faut rendre l’information accessible mais sans la transformer ; il faut la rendre compréhensible mais sans la rendre trop simpliste ou oublier de nuancer pour autant.
  4. Fais des choix
    On a souvent tendance à vouloir tout dire, tout mettre. Mais je remarque que si on choisit un point et qu’on le développe, cela a plus d’impact.
  5. Garde un message court
    Il vaut mieux avoir 1 minute ou 1 page de texte qui soit très forte, plutôt que 10 minutes ou 10 pages avec plein d’éléments que les gens ne retiendront pas. Un message court a très souvent plus d’impact.



Voudrais-tu ajouter quelque chose ?


Adélaïde: Oui, j’aimerais insister sur le fait qu’il n’y a pas de petits combats. Chaque ‘petit combat’ fait partie d’un grand. Si ce combat est important pour toi, c’est qu’il est pertinent.

Une image forte



La mine de charbon de Garzweiler en Allemagne, une image forte d’une activité humaine à fort impact sur le climat.



Jeunes Reporters pour L’Environnement est une initiative de la Foundation for Environmental Education (FEE), coordonnée en Belgique par GoodPlanet.


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